22 C
Marrakech
jeudi 31 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil SANTE Les vaisseaux sanguins artificiels pourraient transformer le traitement des maladies cardiaques

Les vaisseaux sanguins artificiels pourraient transformer le traitement des maladies cardiaques

0
64

Problème actuel : La maladie coronarienne et la maladie artérielle périphérique sont les formes les plus courantes de maladies cardiovasculaires et nécessitent souvent une intervention chirurgicale pour améliorer la circulation sanguine. Lors d’un pontage, des greffons de vaisseaux sanguins prélevés sur le corps du patient, tels que la veine saphène ou l’artère mammaire interne, sont utilisés pour diriger le sang autour des artères affectées. Cependant, le retrait de ces greffons peut entraîner des problèmes sur le site d’où ils ont été prélevés.

Vaisseaux sanguins artificiels : La technologie se développe rapidement et l’utilisation de vaisseaux sanguins imprimés en 3D pourrait révolutionner le traitement des maladies cardiovasculaires. Ces vaisseaux artificiels ont des propriétés similaires à celles des veines humaines et sont solides et flexibles, ce qui en fait une alternative potentielle aux greffons humains utilisés en chirurgie de pontage.

Des bénéfices potentiels:

  1. Réduction des cicatrices et de la douleur : les vaisseaux artificiels peuvent réduire le besoin de retirer les veines humaines, ce qui contribue à réduire les cicatrices et la douleur associées au retrait des greffons humains.
  2. Réduire le risque d’infection : Le remplacement des veines humaines par des vaisseaux artificiels peut réduire le risque d’infection.
  3. Performance améliorée : les vaisseaux artificiels peuvent résoudre le problème de défaillance des petits implants artificiels qui peuvent être difficiles à intégrer dans le corps.

Étapes d’étude :

  1. Fabrication : Les chercheurs ont utilisé une imprimante 3D pour imprimer des greffons tubulaires en hydrogel, puis ont renforcé ces greffons par électrofilage pour former de fines nanofibres et les ont recouverts de particules de polyester biodégradables.
  2. Tests : Les tests ont montré que les vaisseaux artificiels obtenus sont aussi résistants que les vaisseaux sanguins naturels et peuvent être fabriqués avec des diamètres allant de 1 à 40 mm.
  3. Prochaines étapes : Les vaisseaux artificiels seront testés sur des animaux en collaboration avec le Roslin Institute de l’Université d’Édimbourg, suivis d’essais cliniques sur l’homme.

Déclarations et perspectives d’avenir : Le Dr Faraz Fazal, chercheur principal, affirme que la nouvelle technologie ouvre de nouveaux horizons dans la production de structures tubulaires en ingénierie tissulaire. Quant au Dr Norbert Radaxi, il souligne que les résultats de la recherche répondent à un défi à long terme dans le domaine de l’ingénierie des tissus vasculaires, qui pourrait conduire à de meilleures options de traitement pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici