- Nouveau développement : Un nouvel outil de dépistage de santé basé sur les rayons infrarouges et l’apprentissage automatique, qui permet de diagnostiquer de nombreux problèmes de santé à partir d’une seule goutte de sang.
- Développeurs : Une équipe dirigée par Mihela Sigman de l’Université Ludwig Maximilians et de l’Institut Max Planck d’optique quantique, en collaboration avec le Centre Helmholtz de Munich.
Technologie utilisée :
- Spectroscopie infrarouge : Technique qui mesure la structure moléculaire des substances à l’aide du rayonnement infrarouge. Ils sont utilisés pour analyser les fluides vitaux tels que le plasma sanguin.
- Machine learning : pour analyser les empreintes moléculaires capturées par rayonnement infrarouge et les relier à des données médicales pour identifier des problèmes de santé.
Résultats et étude :
- Étude : Publiée dans la revue Cell Reports Medicine le 28 juin 2024.
- Échantillon : Plus de 5 000 échantillons de plasma sanguin.
- Analyse : L’apprentissage automatique a été utilisé pour analyser les empreintes moléculaires dans le sang. L’algorithme développé peut distinguer plusieurs problèmes de santé.
Applications système :
- Diagnostiquer plusieurs affections : notamment des taux anormaux de graisses dans le sang, des modifications de la tension artérielle, la détection du diabète de type 2 et la prévision du pré-diabète.
- Identifier les individus en bonne santé : Le système peut également identifier les individus en bonne santé et surveiller leur état de santé au fil du temps.
les avantages:
- Efficacité améliorée : ce système peut améliorer la manière dont les problèmes de santé sont détectés et gérés, et réduire le besoin de tests multiples pour chaque maladie.
- Prédire les maladies : le développement du syndrome métabolique peut être prédit des années avant l’apparition des symptômes, ce qui ouvre la voie à une intervention précoce.
Impact potentiel:
- Révolutionner les soins de santé : Cette technologie pourrait révolutionner le diagnostic des maladies, en améliorant les soins de santé en offrant un nouvel outil efficace pour la surveillance de la santé et la détection précoce des problèmes de santé.
- Expansion et développement : Les chercheurs continuent d’améliorer le système et d’étendre ses capacités, dans l’espoir qu’il devienne un élément de routine des examens de santé.
poup