Les éléments de la Sûreté nationale à l’aéroport Mohammed V de Casablanca ont procédé, lundi 29 septembre, à l’arrestation d’un ressortissant chinois faisant l’objet d’un avis de recherche national. Il est soupçonné d’être impliqué dans des actes de piratage de systèmes informatiques et de fraude sur les communications téléphoniques.
L’enquête a été ouverte à Marrakech à la suite d’une plainte déposée par un opérateur de télécommunications national. Celui-ci dénonçait des actes de piratage de son réseau, à travers l’utilisation de dispositifs électroniques permettant de transformer des appels et SMS internationaux en communications locales, engendrant ainsi des profits illicites grâce à la différence de tarification.
Les investigations ont permis de localiser le domicile du suspect à Marrakech. Une perquisition a permis la saisie de plusieurs cartes SIM, ainsi que de matériel informatique et électronique, filaire et sans fil, utilisé pour mener ces activités illégales.
L’identité du suspect a été confirmée, et son arrestation a eu lieu alors qu’il tentait de quitter le territoire marocain via une liaison aérienne depuis Casablanca.
Le mis en cause est actuellement soumis à une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, afin de déterminer tous les éléments liés à cette affaire et d’identifier d’éventuels complices ou ramifications.