La ville de Marrakech accueille, du 19 au 23 septembre, la 11e édition du Salon CREMAI, le grand rendez-vous des professionnels de l’hospitalité, de la restauration, de la gastronomie et des métiers de bouche. Organisé par Rahal Event, filiale du Groupe Rahal, l’événement se tient cette année sous le signe de l’innovation, de l’excellence et du développement durable.
Un salon stratégique pour le secteur HORECA
Soutenu par les principales fédérations professionnelles, le salon CREMAI est devenu une référence dans le secteur HORECA (hôtels, restaurants, cafés) au Maroc. Il joue un rôle clé dans la montée en compétences des professionnels et dans la valorisation des savoir-faire locaux.
Sur une superficie de 2 hectares, l’édition 2025 réunit des acteurs majeurs de l’agroalimentaire, de l’équipement, des nouvelles technologies, de la gastronomie, de la boulangerie, de la pâtisserie, du mobilier et de l’hospitalité. En 2023, le salon avait attiré plus de 10 000 visiteurs et 750 marques.
Des espaces thématiques pour promouvoir l’innovation et le local
Plusieurs pavillons thématiques seront proposés cette année :
- Green Hospitality : solutions durables et respectueuses de l’environnement,
- Made in Morocco : produits et savoir-faire locaux,
- Food Tech & Startups : innovations culinaires et technologiques,
- Terroirs & Traditions : richesses régionales du pays.
Concours et formations : la cuisine marocaine à l’honneur
Le salon est également un lieu d’expression pour les talents culinaires grâce à des compétitions nationales et internationales organisées dans le cadre du “Carrefour des Chefs”, initié par Kamal Rahal. Parmi les temps forts :
- Coupe d’Afrique de la Boulangerie,
- Coupe d’Afrique et Moyen-Orient des Cheffes,
- TOC MAROC (Tournoi Officiel des Chefs),
- MPM (Meilleures Présentations Marocaines),
- Concours des Espoirs du Maroc.
Ces compétitions visent à révéler de jeunes talents, promouvoir l’inclusion et renforcer la réputation de la gastronomie marocaine sur la scène internationale.