La police judiciaire de Tanger a ouvert, le mercredi soir, une enquête sous la supervision du parquet compétent pour faire la lumière sur une tentative de trafic international de drogue.

L’affaire concerne une organisation criminelle transnationale soupçonnée d’avoir tenté de faire passer une importante quantité de cocaïne via le port de Tanger Med.
Cette opération fait suite à la saisie par les services de sécurité du port de 47 plaques de cocaïne, pour un poids total de 52,296 kilogrammes, dissimulées dans le système de réfrigération d’un conteneur maritime.

Ce dernier était transporté par un navire battant pavillon étranger, en provenance du Brésil, avec une escale au Maroc.
Les premières analyses chimiques effectuées sur place ont confirmé qu’il s’agissait bien de cocaïne. Des échantillons ont été envoyés au laboratoire national de la police scientifique afin de déterminer le niveau de pureté du produit saisi.
Parallèlement, le bureau Interpol de Rabat a été chargé de coordonner avec les autorités des pays concernés, notamment le pays d’origine du navire et le pays de destination, dans le but d’identifier les ramifications internationales de ce réseau criminel.
