Le 11 août 2025, le Bureau Central des Recherches Judiciaires (BCRJ) a procédé à l’arrestation d’un jeune de 18 ans, résidant au douar Al-Amarna, dans la province de Settat, suspecté d’adhérer à l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daesh.
Cette opération, réalisée grâce à des informations fournies par la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), s’inscrit dans le cadre des efforts constants des autorités marocaines visant à neutraliser les menaces terroristes pesant sur la sécurité nationale et la sûreté des citoyens.
Selon le communiqué du BCRJ, le suspect s’intéressait particulièrement à la fabrication d’explosifs et de ceintures explosives. Il est soupçonné de préparer des actions terroristes susceptibles de mettre gravement en danger la vie des personnes et l’ordre public. Il était en contact avec un cadre opérationnel maghrébin de Daesh, qui l’aurait incité à mener à bien un projet terroriste au Maroc, tout en lui fournissant des guides et documents relatifs à la fabrication d’engins explosifs.
L’enquête initiale a également révélé que le suspect diffusait via des plateformes médiatiques des contenus glorifiant des opérations terroristes de Daesh, ainsi que des appels à commettre des actes destructeurs.
Le mis en cause a été placé en garde à vue au BCRJ, sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme, afin de poursuivre les investigations visant à identifier l’ensemble des projets terroristes dont il pourrait être impliqué et à préciser ses éventuels liens au niveau national et international.