L’acteur américain Eric Dane est mort à l’âge de 53 ans des suites de la maladie de Charcot, aussi appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Il s’était fait connaître du grand public grâce à son rôle du chirurgien Mark Sloan dans Grey’s Anatomy. Initialement engagé pour un seul épisode, son personnage, surnommé « McSteamy », est rapidement devenu l’un des piliers de la série entre les saisons 3 et 9.
Un retour remarqué dans Euphoria
Ces dernières années, Eric Dane avait signé un retour salué par la critique dans la série Euphoria. Il y incarnait Cal Jacobs, un père autoritaire et tourmenté, personnage central dans l’évolution psychologique de son fils.
Ce rôle plus sombre et complexe a marqué un tournant dans sa carrière et lui a permis de toucher une nouvelle génération de spectateurs.
Le créateur de la série, Sam Levinson, a salué sa mémoire, évoquant « un honneur » d’avoir travaillé avec lui et « un ami précieux ».
Une carrière marquée par la télévision
Né en 1972 à San Francisco, Eric Dane avait débuté à la télévision dans Sauvé par le gong, avant d’apparaître dans plusieurs séries populaires comme Charmed. Il avait également joué au cinéma, notamment dans X-Men : L’Affrontement final.
Diagnostiqué d’une SLA il y a un an, après avoir déjà combattu un cancer de la peau, l’acteur s’était engagé publiquement pour soutenir la recherche contre la maladie.
Les téléspectateurs pourront le voir une dernière fois dans la saison 3 d’Euphoria, attendue en avril.





