12 C
Marrakech
lundi 19 janvier 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale La grande vitesse vire au drame en Espagne

La grande vitesse vire au drame en Espagne

0
38

Au moins 39 personnes ont perdu la vie et plus de 120 ont été blessées après la collision de deux trains à grande vitesse survenue dimanche soir dans le sud de l’Espagne, près de la commune d’Adamuz, en Andalousie. Le Premier ministre Pedro Sánchez a promis une « transparence absolue » afin de faire toute la lumière sur les causes de ce drame.

L’accident s’est produit vers 19 h 45, lorsque deux trains circulant en sens opposé sur des voies parallèles sont entrés en collision. Un train de l’opérateur privé Iryo, reliant l’Andalousie à Madrid et transportant environ 300 passagers, a déraillé avant de se déporter sur la voie voisine. Il a alors percuté un train de la compagnie nationale Renfe, qui se dirigeait vers Huelva avec 184 passagers à bord.

Selon les autorités, plusieurs wagons du train Renfe ont été violemment projetés hors des rails, certains se retournant complètement. Le choc, qualifié de « terrible » par le ministre des Transports Óscar Puente, a provoqué des dégâts considérables. Des opérations de levage des wagons sont en cours, et le bilan humain pourrait encore s’alourdir.

Parmi les blessés, 43 personnes restaient hospitalisées lundi, dont 12 dans un état grave. Les secours ont été rapidement mobilisés, avec l’aide des habitants du village voisin, profondément choqués par la catastrophe.

Les causes de l’accident restent pour l’instant inconnues. Les autorités ont indiqué que la vitesse n’était pas en cause et que l’erreur humaine semblait peu probable. Des investigations sont en cours pour déterminer s’il s’agit d’un problème technique ou lié à l’infrastructure ferroviaire.

Le président du gouvernement d’Espagne Pedro Sánche s’est rendu sur place et a décrété trois jours de deuil national. « La vérité sera connue et communiquée avec clarté à l’ensemble des citoyens », a-t-il assuré.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici