18 C
Marrakech
mercredi 31 décembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil L'Art George Clooney: Naturalisation française ou passe-droit ?

George Clooney: Naturalisation française ou passe-droit ?

0
59

George Clooney et sa famille ont récemment obtenu la nationalité française, selon un décret publié le samedi 28 décembre au Journal officiel. L’acteur américain, sa femme Amal, et leurs enfants, résident en France depuis 2021, où ils sont propriétaires d’un domaine viticole dans le Var.

Bien que la célébrité de Clooney puisse soulever des interrogations, le ministère de l’Intérieur a précisé que l’acteur et son épouse ont suivi les démarches classiques de demande de naturalisation, incluant un entretien à la préfecture, comme tout autre demandeur.

Des critères stricts pour la naturalisation

Pour obtenir la nationalité française, plusieurs critères sont requis, notamment une résidence légale de cinq ans en France, une intégration réussie (emploi stable, maîtrise de la langue française), et un casier judiciaire vierge. Or, George Clooney a reconnu récemment qu’il n’était toujours pas à l’aise avec le français, malgré 400 jours de cours. Un facteur qui soulève des interrogations, car la maîtrise de la langue est un critère évalué lors de l’entretien à la préfecture.

De plus, bien que le couple ait acheté le domaine viticole en 2021, ils ne remplissent pas encore le critère des cinq années de résidence, ce qui pourrait laisser penser à un traitement particulier pour l’acteur hollywoodien.

Un intérêt pour la France selon les autorités

Pour l’avocat Vincent Brengarth, spécialiste des libertés fondamentales, il est possible que la notoriété de George Clooney ait joué un rôle dans la décision. « La naturalisation peut intervenir lorsque cela représente un intérêt pour la France », explique-t-il, soulignant que l’administration ne précise pas toujours les critères exacts pris en compte.

Cependant, Sabrina Agresti-Roubache, ancienne secrétaire d’État à la Citoyenneté, réfute l’idée d’un passe-droit. « Donner la nationalité à une personnalité comme George Clooney, c’est un atout pour le rayonnement de la France », estime-t-elle.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici