L’Australie s’apprête à interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans, et Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, a déjà commencé à supprimer les comptes des adolescents australiens. L’exclusion totale des réseaux sociaux sera effective le 10 décembre, une mesure inédite voulue par Canberra pour protéger les jeunes des algorithmes « prédateurs ».
Les adolescents pourront toujours télécharger leur historique et retrouveront leurs comptes tels qu’ils les ont laissés à leurs 16 ans. Cette mesure concerne aussi TikTok, Snapchat ou Twitch, tandis que WhatsApp, Pinterest et Roblox sont pour l’instant exemptés. Meta a demandé que les magasins d’applications vérifient l’âge des utilisateurs pour simplifier le processus.
Le gouvernement australien reconnaît que la mesure ne sera pas parfaite au départ et que certains jeunes passeront entre les mailles du filet. Des amendes allant jusqu’à 28 millions d’euros sont prévues pour les opérateurs non conformes. Selon le Premier ministre, Anthony Albanese, les réseaux sociaux sont « des plateformes de pression sociale et de risques pour les jeunes ».




