Un violent incendie a ravagé mercredi un complexe résidentiel de sept tours dans le district de Tai Po, au nord de Hong Kong, faisant au moins 55 morts, dont un pompier, et 62 blessés.
Les pompiers luttaient encore jeudi pour maîtriser l’un des feux les plus meurtriers de l’histoire moderne de la ville.
Une épaisse fumée continuait de s’échapper du complexe Wang Fuk Court, où quelque 4 800 personnes vivent dans près de 2 000 appartements.
L’incendie, parti d’un échafaudage extérieur d’un immeuble de 32 étages, s’est rapidement propagé à sept des huit bâtiments, favorisé par le vent et par des éléments de construction très inflammables.
Les autorités ont annoncé l’arrestation de trois responsables d’une entreprise de construction, soupçonnés d’homicide involontaire. Selon la police, certains matériaux utilisés pour les façades ne respectaient pas les normes anti-incendie.
Du polystyrène, hautement inflammable, a notamment été retrouvé fixé aux fenêtres du seul immeuble épargné par les flammes.
Les pompiers ont décrit des conditions d’intervention extrêmement difficiles, entre températures très élevées, effondrement d’échafaudages et chutes de débris.





