L’aéroport d’Aalborg, dans le nord du Danemark, a été temporairement fermé dimanche soir après la détection de drones à proximité, ont indiqué lundi les autorités aéroportuaires.
Selon Jan Eliassen, porte-parole de Naviair, la société de contrôle aérien danoise, « l’aéroport a été fermé pour les atterrissages et décollages entre 21h30 et 23h15 » en raison d’une « activité suspecte de drones ». Quatre vols ont été concernés par cette fermeture.
Cet incident survient près de deux mois après des événements similaires qui avaient conduit le Danemark à interdire temporairement les vols de drones civils lors de sommets européens en octobre.
Ces survols suspects ont commencé quelques jours après l’annonce par le pays de l’acquisition pour la première fois d’armes de précision à longue portée, en raison des menaces représentées par la Russie.
La police du Jutland du Nord a indiqué sur X avoir été informée de la présence d’un ou plusieurs drones autour de l’aéroport. « Nous enquêtons intensément dans la zone.
Pour le moment, nous n’avons pas d’autres informations et ne pouvons pas confirmer la véracité de la situation », a précisé la police.
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a évoqué la Russie comme source de menace pour la sécurité européenne, mais les enquêteurs n’ont pas encore identifié les responsables de ces vols de drones





