Une importante panne survenue ce lundi matin chez Amazon Web Services (AWS), la plateforme cloud du géant américain Amazon, a provoqué des dysfonctionnements à grande échelle sur plusieurs sites web et applications populaires.
Parmi les services touchés figurent notamment Amazon, Airbnb, Snapchat, Instagram, Fortnite, Roblox, Brawl Stars ou encore la plateforme de jeux Steam. Plusieurs opérateurs télécoms français comme Orange, Bouygues Telecom et SFR ont également rapporté des perturbations.
Sur son site officiel, AWS a confirmé rencontrer des « taux d’erreurs élevés » liés à DynamoDB, l’une de ses principales bases de données utilisées par de nombreuses applications et services en ligne. Les problèmes ont débuté peu après 9h00, heure de Paris, et des signes de rétablissement ont été observés vers 11 h 30 après la mise en place de mesures d’atténuation.
Cette panne a également affecté des services basés sur l’intelligence artificielle. Le PDG de la start-up Perplexity, Aravind Srinivas, a indiqué sur X (ex-Twitter) que son outil d’IA était temporairement indisponible à cause de ce dysfonctionnement majeur chez AWS.
AWS est une plateforme d’informatique en nuage qui fournit à des milliers d’entreprises dans le monde des services comme le stockage de données, l’intelligence artificielle et l’hébergement de sites ou d’applications.