Le cours de l’action Nvidia a connu une baisse notable le mercredi, après la publication de rapports indiquant que les autorités chinoises ont interdit aux grandes entreprises technologiques locales d’acheter certaines de ses puces d’intelligence artificielle.
L’action a chuté de 2,1 %, pour s’établir à 171,3 dollars, faisant reculer la capitalisation boursière de la société à 4.168 milliards de dollars.
Selon le quotidien Financial Times, l’Administration du cyberespace de Chine a récemment informé des géants comme Alibaba et ByteDance de ne pas utiliser la puce RTX Pro 6000 D, pourtant conçue spécifiquement pour le marché chinois et lancée il y a seulement deux mois.
Cette décision s’inscrit dans la stratégie de Pékin visant à renforcer le développement local dans le domaine de l’intelligence artificielle. Elle fait suite à d’autres restrictions, notamment sur l’utilisation de la puce H20 de Nvidia.
Le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, a réagi en exprimant sa déception, déclarant :“Nous ne pouvons servir un marché que si ce pays le souhaite.”
Ce nouveau revers met en lumière les tensions technologiques croissantes entre les États-Unis et la Chine, et leurs répercussions sur les entreprises de haute technologie.