24 C
Marrakech
lundi 22 septembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale Départ de la flottille internationale de Tunisie vers Gaza

Départ de la flottille internationale de Tunisie vers Gaza

0
38

Une vingtaine de bateaux, partis de Barcelone en Espagne, ont quitté le port de Bizerte en Tunisie ce lundi 15 septembre 2025, à l’aube, pour se diriger vers Gaza. Cette initiative vise à briser le blocus israélien et à ouvrir un corridor humanitaire pour la population palestinienne.

Greta Thunberg, militante écologiste suédoise embarquée à bord, a déclaré : « Nous essayons d’envoyer un message à la population de Gaza pour lui dire que le monde ne l’a pas oubliée. Lorsque nos gouvernements ne prennent pas leurs responsabilités, nous n’avons pas d’autre choix que d’agir nous-mêmes. »

Cette flottille internationale, baptisée « Global Sumud Flotilla » (Sumud signifiant « résilience » en arabe), a rencontré plusieurs difficultés, notamment des attaques par drones contre deux de ses bateaux la semaine dernière. Les autorités tunisiennes ont condamné ces attaques et ouvert une enquête.

Parmi les participants se trouvent des personnalités comme l’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan et l’actrice française Adèle Haenel, réparties sur les plus grands bateaux pour assurer leur sécurité.

Le départ a été retardé plusieurs fois pour des raisons de sécurité, de météo et de préparation. La flottille comprend également des bateaux partis récemment de Corse, Sicile et Grèce, et espère atteindre Gaza d’ici la mi-septembre après deux tentatives bloquées par Israël en juin et juillet.

Cette initiative internationale vise à soutenir la population palestinienne en proie à un siège strict, dans un contexte de forte tension et d’urgence humanitaire.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici