Le monde de la mode est en deuil. Le célèbre styliste italien Giorgio Armani est décédé à l’âge de 91 ans, a annoncé ce jeudi 4 septembre 2025 son entreprise dans un communiqué. Le créateur s’est éteint entouré de ses proches.
« C’est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son fondateur et moteur infatigable, Giorgio Armani », indique la marque, soulignant le vide immense laissé par celui qui a bâti un véritable empire de la mode, reconnu dans le monde entier.
Le groupe s’est engagé à poursuivre son œuvre « dans le respect, la responsabilité et l’amour ».
Des funérailles en toute discrétion
Conformément à ses volontés, les funérailles du couturier se dérouleront dans l’intimité. Toutefois, une chapelle ardente sera ouverte au public les 6 et 7 septembre à l’Armani Teatro, à Milan. La ville de Milan a décrété une journée de deuil le jour de la cérémonie.
Un maître de l’élégance italienne
Créateur de sa maison de couture en 1975, Giorgio Armani avait marqué l’histoire avec son style sobre, élégant et intemporel. Il a toujours tenu à rester indépendant, refusant l’entrée en bourse.
Depuis plusieurs mois, Armani faisait face à des problèmes de santé, l’ayant contraint à annuler ses défilés masculins en juin à Milan, puis son show Haute Couture à Paris en juillet dernier.
Le ministre italien de la Culture, Alessandro Giuli, a salué la mémoire d’un « ambassadeur de l’identité italienne », tandis que la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni a salué sur X « une icône et un symbole du meilleur de l’Italie ».
De nombreuses figures de la mode, comme Donatella Versace, ont également rendu hommage à ce « géant » qui a marqué l’histoire de la haute couture.