44 C
Marrakech
lundi 18 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale GITEX Nigeria 2025: la tech mondiale au rendez-vous

GITEX Nigeria 2025: la tech mondiale au rendez-vous

0
6

Le Nigeria affirme son rôle de leader du numérique en Afrique, en accueillant pour la première fois GITEX Nigeria 2025, le plus grand salon technologique, de l’IA et des startups en Afrique de l’Ouest.

Un événement stratégique qui s’inscrit dans la vision du président Bola Ahmed Tinubu d’une économie nigériane valorisée à 1 000 milliards de dollars d’ici 2030.

Organisé sous le Haut Patronage du Président, et avec le soutien du ministère fédéral des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique, ainsi que de la NITDA, le salon se tiendra du 1er au 4 septembre 2025, à Abuja et Lagos. Il est organisé par KAOUN International, structure mondiale en charge des événements GITEX.

Un rendez-vous pour l’innovation africaine

Des acteurs majeurs tels que IBM, Meta, MTN, AWS, Cisco, Kaspersky, ou encore l’IFC, ont confirmé leur participation. GITEX Nigeria vise à accélérer la transformation numérique à travers le développement des talents, des infrastructures digitales, et le soutien aux startups locales.

Le ministre de l’Innovation, Dr Bosun Tijani, a déclaré :« Il est temps pour le Nigeria de passer du rôle de consommateur à celui de producteur de solutions d’intelligence artificielle. GITEX Nigeria est une opportunité pour démontrer la puissance de notre écosystème tech. »

Deux villes, deux volets complémentaires

  • À Abuja, le salon débutera le 1er septembre avec un Sommet sur le leadership gouvernemental et l’intelligence artificielle.
  • À Lagos, du 3 au 4 septembre, se tiendront :
    • Le Tech Expo & Future Economy Conference à l’Eko Hotel Convention Centre
    • Le Startup Festival au Landmark Centre

Ces événements accueilleront des milliers d’investisseurs, décideurs, innovateurs et entrepreneurs.

Soutien à l’écosystème des startups

Ville phare de l’innovation au Nigeria, Lagos accueille aussi la présentation du programme timbuktoo du PNUD, une initiative africaine visant à mobiliser des capitaux publics et privés pour soutenir les startups résolvant des enjeux majeurs mondiaux.

IBM : un partenaire engagé

Parmi les grandes entreprises, IBM, opérée en Afrique de l’Ouest par MIBB, affirme son engagement.« Le Nigeria est une priorité stratégique pour IBM. GITEX Nigeria est une opportunité pour renforcer notre collaboration et créer des technologies locales au service de l’avenir », a déclaré Vishnu Taimni, directeur général.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici