Les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont enregistré une baisse inattendue durant la semaine close le 1er août. Ce recul surprend les marchés, qui anticipaient au contraire une légère hausse des réserves.
D’après les chiffres publiés ce mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), les stocks commerciaux de pétrole ont diminué de 3 millions de barils. Or, les analystes prévoyaient une augmentation modeste d’environ 100 000 barils seulement.
Recul généralisé des produits pétroliers
En parallèle, les réserves d’essence ont elles aussi connu une baisse notable de 1,3 million de barils. Ce phénomène s’est accompagné d’un déclin des stocks de distillats, comprenant notamment le gazole et le fioul domestique, qui ont chuté de 600 000 barils.
Vers un impact sur les prix mondiaux de l’énergie ?
Ces évolutions traduisent un déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché pétrolier américain. Cela pourrait avoir des répercussions directes sur les cours de l’énergie à l’échelle mondiale.
En effet, une baisse généralisée des stocks est souvent perçue comme un signal haussier pour les prix. Ce contexte pourrait donc renforcer les tensions sur les marchés dans les semaines à venir.