20 C
Marrakech
mardi 22 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale Crash du Boeing 787: coupure de carburant fatale

Crash du Boeing 787: coupure de carburant fatale

0
35

Un rapport préliminaire publié vendredi par le Bureau indien d’enquête sur les accidents d’aviation révèle que l’alimentation en carburant des moteurs du Boeing 787-8 Dreamliner d’Air India s’est coupée quelques instants après le décollage, provoquant la perte de puissance des deux moteurs.

L’avion, qui transportait 230 passagers et 12 membres d’équipage, s’est écrasé le 12 juin dernier sur des habitations à Ahmedabad, dans l’ouest de l’Inde. Le drame a fait 241 morts à bord, ainsi que 19 personnes au sol. Une seule personne a survécu, un passager britannique qui a pu sortir seul des décombres.

Selon le rapport, l’avion avait atteint une vitesse de 180 nœuds (333 km/h) au moment où les interrupteurs d’alimentation en carburant ont été basculés de la position « ouverte » à « arrêt » pour le premier moteur, puis le second une seconde plus tard. Une conversation enregistrée dans le cockpit montre qu’un pilote a demandé à l’autre pourquoi il avait coupé le carburant, ce à quoi ce dernier a répondu ne pas en être responsable.

Moins d’une minute après, un appel de détresse « Mayday » a été lancé, mais l’appareil a rapidement perdu de l’altitude avant de s’écraser.

L’enquête, à laquelle participent également des experts des États-Unis et du Royaume-Uni, se concentre notamment sur le mouvement des interrupteurs et les données enregistrées en vol. Une analyse complète prendra plusieurs mois.

Le rapport souligne qu’Air India respectait toutes les normes de navigabilité et que le constructeur Boeing n’a pas signalé de problèmes techniques majeurs. Cependant, un bulletin de 2018 de l’aviation américaine avait déjà évoqué un possible dysfonctionnement de verrouillage des interrupteurs de carburant, mais sans qu’une directive obligatoire soit imposée.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici