Un violent incendie baptisé Madre Fire a détruit près de 213 km² en seulement 24 heures dans le centre de la Californie, selon un communiqué de l’agence CalFire. Il s’agit du feu de forêt le plus important de l’année dans l’État.
Le brasier s’est déclaré mercredi dans une zone rurale du comté de San Luis Obispo. Environ 200 personnes ont été évacuées et plusieurs dizaines de bâtiments sont menacés. Les images de l’alerte incendie montrent de vastes colonnes de fumée noire recouvrant les collines environnantes.
Plus de 300 pompiers sont mobilisés pour tenter de contenir les flammes. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a annoncé l’envoi de renforts, affirmant que « l’État sera toujours présent pour protéger toutes les communautés, quel que soit le lieu où un incendie se déclare ».
La progression rapide du feu, alimentée par une végétation déjà asséchée en raison d’un hiver et d’un printemps anormalement secs, inquiète les autorités. La Californie redoute un été particulièrement dangereux sur le plan climatique.
Ce nouvel incendie survient alors que plusieurs autres foyers ont déjà touché l’est de Los Angeles ces derniers jours, provoquant des évacuations en série.