40 C
Marrakech
mardi 1 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale Boualem Sansal condamné en appel en Algérie

Boualem Sansal condamné en appel en Algérie

0
15

La cour d’appel d’Alger a confirmé, mardi 1er juillet, la condamnation à cinq ans de prison de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Âgé de 80 ans, il était poursuivi pour “atteinte à l’unité nationale”, à la suite de déclarations faites en octobre 2024 dans un média français sur les frontières algériennes.

Déjà condamné à la même peine en première instance le 27 mars, l’auteur est incarcéré depuis novembre 2024. Le parquet avait requis dix ans de prison lors de ce procès en appel, également sollicité par la défense.

Le jugement prévoit un délai de huit jours pour un éventuel pourvoi en cassation.

Cette affaire intervient dans un contexte diplomatique particulièrement tendu entre la France et l’Algérie, exacerbé par les divergences sur le Sahara occidental.

La reconnaissance par Paris d’un plan d’autonomie marocain en juillet dernier a envenimé les relations bilatérales, entraînant expulsions de diplomates et gel des coopérations.

En réaction au verdict, le Premier ministre français François Bayrou a exprimé son espoir de voir le président algérien accorder une grâce, compte tenu de l’état de santé fragile de l’écrivain, atteint d’un cancer.

Son avocat, Me Pierre Cornut-Gentille, a indiqué vouloir consulter son client avant toute décision sur un recours.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici