45 C
Marrakech
mardi 15 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale Israël frappe l’Iran: cibles nucléaires visées

Israël frappe l’Iran: cibles nucléaires visées

0
58

Israël a annoncé vendredi 13 juin avoir lancé une vaste opération militaire contre plusieurs sites nucléaires et militaires en Iran. Ces frappes, qualifiées de « préventives » par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, visent à stopper ce qu’Israël considère comme la montée en puissance du programme nucléaire iranien. L’opération, selon les autorités israéliennes, pourrait durer « autant de jours que nécessaire ».

Parmi les victimes, deux hauts responsables militaires iraniens : Hossein Salami, chef des Gardiens de la Révolution, et le chef d’état-major Mohammad Bagheri, selon les agences de presse iraniennes.

Réactions internationales

L’opération a provoqué une onde de choc sur la scène internationale :

  • L’Iran a dénoncé une « agression » et affirme avoir le « droit légal et légitime » de répondre.
  • La Russie a exprimé sa « vive préoccupation » et condamné une « escalade dangereuse ». Le Kremlin a averti que le président Poutine suivait les événements « en temps réel ».
  • L’Union africaine a jugé les frappes israéliennes comme une « grave menace pour la paix et la sécurité internationales » et appelé à une « cessation immédiate des hostilités ».
  • L’Allemagne, par la voix de son chancelier Friedrich Merz, a appelé à « éviter toute nouvelle escalade » tout en réaffirmant « le droit d’Israël à se défendre ».
  • L’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique, a rappelé que les installations nucléaires « ne doivent jamais être attaquées », peu importe les circonstances.

Perturbations régionales

Les conséquences se font aussi sentir sur le plan civil et économique :

  • Air France a suspendu ses vols entre Paris et Tel Aviv après la fermeture de l’espace aérien israélien.
  • Plusieurs compagnies du Golfe comme Emirates et Qatar Airways ont annulé leurs vols vers l’Iran, l’Irak, la Jordanie, le Liban et la Syrie.
  • Les aéroports de Dubaï et d’Abu Dhabi préviennent de retards et d’annulations.

Situation intérieure en Israël

Les autorités israéliennes ont annoncé qu’il n’est plus nécessaire pour les habitants de rester à proximité des abris, signe d’un retour partiel au calme dans le pays, malgré les risques de représailles.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici