La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), créée récemment avec le soutien des États-Unis, a commencé lundi 26 mai ses premières livraisons de nourriture dans l’enclave palestinienne, malgré des critiques croissantes et la démission de son directeur.
Dans un communiqué, la GHF a annoncé avoir livré des camions de vivres dans des sites sécurisés de la bande de Gaza, où la distribution à la population a débuté. D’autres camions sont attendus dans les jours à venir pour intensifier le rythme des livraisons.
Cependant, les Nations unies, par la voix de Juliette Touma, porte-parole de l’UNRWA, n’ont pas pu confirmer ces informations. Elle a rappelé que les besoins humanitaires à Gaza restent immenses. Selon elle, il faudrait entre 500 et 600 camions d’aide par jour, incluant nourriture, médicaments, carburant et eau.
La GHF, basée à Genève, prévoit de distribuer 300 millions de repas en 90 jours. Ce programme humanitaire est cependant entaché de controverses : le directeur de la fondation a quitté son poste la veille du lancement des livraisons, estimant que le projet ne respectait pas les principes de neutralité et d’indépendance.