La guerre en cours dans la bande de Gaza a fait 26 victimes lundi, selon l’agence palestinienne WAFA. Le directeur général du Comité international de la Croix-Rouge a exprimé son indignation face à la reprise des hostilités, qualifiant la situation de « nouvel enfer ».
Des conditions de vie catastrophiques à Gaza
Ammar Hijazi, représentant de la Palestine auprès des organisations internationales, a dénoncé l’utilisation de l’aide humanitaire comme une arme de guerre. Il a précisé que toutes les boulangeries soutenues par les Nations unies à Gaza étaient fermées et que neuf Palestiniens sur dix n’avaient pas accès à l’eau potable. Les locaux de l’ONU et d’autres agences internationales sont également vides, a-t-il ajouté.
Accusations israéliennes contre l’ONU
Lors de l’audience de la Cour internationale de justice (CIJ), consacrée à l’aide humanitaire à Gaza, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a accusé l’ONU d’antisémitisme. Selon lui, l’Organisation des Nations unies et son agence pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA, seraient responsables de la persécution systématique d’Israël, l’accusant même d’avoir employé des terroristes liés au Hamas.