Les cardinaux du Vatican sont sur le point de décider, lundi 28 avril, de la date de convocation du conclave qui élira le successeur de François, décédé le lundi de Pâques à 88 ans. Selon les règles en vigueur, le conclave doit se tenir entre le 5 et le 10 mai, soit entre 15 et 20 jours après le décès du pape.
Le cardinal espagnol José Cobo a déclaré dans le journal El Pais que ce conclave, tout comme le pontificat de François, pourrait surprendre : “Il n’est en rien prévisible”, a-t-il averti.
Le conclave se déroulera dans la chapelle Sixtine, où les 135 cardinaux-électeurs se réuniront pour choisir, en toute confidentialité, le futur pape. Ce processus suit un cérémonial très précis, développé au fil des siècles. Le nom du futur évêque de Rome ne sera annoncé qu’à l’issue du conclave, lors d’une déclaration “urbi et orbi”.
Le pape François a été enterré lors d’une cérémonie privée à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, après sa mort d’un AVC. Le monde attend désormais de connaître son successeur pour guider les plus de 1,4 milliard de catholiques à travers le monde.