17 C
Marrakech
lundi 21 avril 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale Macron critique les droits de douane de Trump

Macron critique les droits de douane de Trump

0
30

Le président français Emmanuel Macron a vivement critiqué les droits de douane imposés par Donald Trump, qualifiant cette décision de « brutale et infondée » lors d’une réunion avec les représentants des secteurs les plus exportateurs, notamment l’aéronautique, la chimie, l’agriculture et la viticulture. Macron a appelé à suspendre les investissements américains en France en réponse à cette mesure.

L’Irlande appelle à des négociations

Le Premier ministre irlandais, Micheal Martin, a exprimé sa conviction que son pays et l’Union européenne (UE) « traverseront la tempête » causée par les taxes douanières américaines. Toutefois, il a souligné l’importance des négociations pour éviter des impacts négatifs sur l’économie irlandaise, particulièrement dans les secteurs technologique et pharmaceutique, tout en estimant que les nouvelles taxes de 20 % sur les produits en provenance de l’UE n’étaient pas justifiées.

Impact mondial sur le commerce

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a averti que les surtaxes américaines, accompagnées de représailles possibles, pourraient entraîner une réduction de 1 % des échanges mondiaux de marchandises en 2025. Ngozi Okonjo-Iweala, cheffe de l’OMC, a exprimé ses préoccupations quant à l’escalade possible vers une guerre tarifaire, nuisant davantage au commerce mondial.

Chute des marchés européens

Les bourses européennes ont connu une chute significative, avec Paris enregistrant sa plus forte baisse depuis deux ans (-3,31 %). Francfort a perdu 3,01 %, Milan 3,60 %, et Londres 1,55 %, en réaction à l’escalade des tensions commerciales liées aux droits de douane américains.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici