Le président américain Donald Trump a annoncé l’attribution d’un contrat de plusieurs milliards de dollars à Boeing pour la production d’un nouvel avion de combat, décrit comme le plus redoutable de l’arsenal de l’US Air Force.
Baptisé F-47, ce chasseur remplacera le F-22 de Lockheed Martin et intégrera des capacités avancées lui permettant d’opérer aux côtés des drones en situation de combat.
Un projet de défense de nouvelle génération
Lors d’une déclaration officielle à la Maison-Blanche vendredi, Donald Trump a souligné que le design de cet appareil de sixième génération demeure confidentiel. Cependant, il a révélé que l’avion bénéficie de technologies furtives avancées, d’une puissance de feu inédite et d’un système de surveillance perfectionné. Ces caractéristiques lui permettront d’échapper aux radars et d’évoluer en toute discrétion dans des espaces aériens contestés.
Selon un rapport de la BBC, le F-47 représente une avancée technologique majeure dans le domaine de l’aviation militaire.
Un projet en développement depuis cinq ans
Le président a également indiqué qu’un prototype de l’appareil volait en secret depuis cinq ans. “Nous n’avons jamais rien vu de tel, que ce soit en termes de vitesse, de maniabilité ou de charge utile. Les généraux ont choisi le numéro 47“, a-t-il affirmé.
Cette annonce intervient moins d’une heure après la visite du milliardaire Elon Musk au Pentagone, où il a rencontré le secrétaire à la Défense pour discuter des menaces chinoises et des stratégies de réduction des coûts militaires.