20 C
Marrakech
dimanche 26 octobre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale Albares : Le Maroc, partenaire stratégique clé pour l’Espagne

Albares : Le Maroc, partenaire stratégique clé pour l’Espagne

0
94

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, a déclaré dans une interview au journal El País que le Maroc est un « pays ami et un partenaire stratégique de premier ordre pour l’Espagne et l’Union européenne ». Il a ajouté que l’ensemble des pays de l’UE reconnaissent cette position.

Il a également souligné le rôle important du Maroc dans la lutte contre les réseaux de traite des êtres humains et le terrorisme. « Nos relations commerciales bilatérales sont actuellement surpassées uniquement par celles avec les États-Unis et le Royaume-Uni », a-t-il précisé.

Concernant la réouverture des douanes commerciales à Melilla, Albares a rappelé qu’elles sont désormais en activité. Il a ajouté : « C’est la première fois que Ceuta bénéficie de douanes depuis l’histoire. »

En ce qui concerne le Sahara marocain, le ministre a réaffirmé le soutien de l’Espagne à une solution politique entre les parties. Il a expliqué : « Après 50 ans, nous cherchons un accord entre les parties concernées. Nous soutenons la mission du représentant personnel du Secrétaire général de l’ONU, chargé de proposer cette solution. »

Répondant à une question sur la lettre envoyée par le président espagnol au roi Mohammed VI en 2022, où il avait qualifié la proposition d’autonomie de « solution la plus réaliste et applicable », Albares a rappelé que « la position de l’Espagne reste claire et a été exprimée dans la déclaration espagnole-marocaine, soutenue par la majorité des pays de l’UE. »

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici