Le Centre Copernic pour les Changements Climatiques prévoit que l’année 2024 pourrait battre tous les records de température, devenant ainsi l’année la plus chaude jamais enregistrée. Bien que le mois de juillet 2024 puisse sembler moins chaud par rapport au même mois en 2023, la tendance générale indique une augmentation continue des températures due aux émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, ainsi qu’à l’impact du phénomène El Niño qui entraîne une élévation des températures de la surface des eaux de l’océan Pacifique oriental.
Samantha Burgess, vice-présidente du service climat au Centre Copernic, a souligné que la probabilité de battre des records de température en 2024 est élevée, affirmant que « le contexte global n’a pas changé et le climat continue de se réchauffer ». Elle a précisé que la série de 13 records consécutifs de températures terrestres avait pris fin, bien que les écarts entre ces records aient été minimes.
Le mois dernier, des températures record ont été observées dans plusieurs régions, notamment en Grèce et au Japon, tandis qu’au Maroc, les températures ont dépassé les 48°C, entraînant la mort de 21 personnes en seulement 24 heures. De plus, la température moyenne mondiale en juillet a atteint 16,91°C, soit seulement 0,04°C en dessous du précédent record de juillet 2023, selon le rapport mensuel de Copernicus.
Les températures ont été particulièrement élevées en Amérique du Nord, au Canada, dans de nombreux pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie et dans l’est de l’Antarctique. L’Europe a enregistré son deuxième juillet le plus chaud après celui de 2010. À l’échelle mondiale, juillet a été plus chaud de 1,48°C par rapport au même mois des années 1850 et 1900.
Bien que juillet 2024 soit considéré comme le deuxième mois le plus chaud jamais enregistré, la baisse prévue des températures avec la fin du phénomène El Niño pourrait contribuer à un refroidissement de la Terre. Cependant, les prévisions indiquent que 2024 restera plus chaud que 2023, qui avait déjà été une année record.
Selon le Centre Copernic, la température mondiale a augmenté de 0,27°C depuis le début de l’année par rapport à la même période en 2023, renforçant les chances que 2024 soit l’année la plus chaude jamais enregistrée. Une baisse significative des températures en fin d’année serait nécessaire pour éviter ce pronostic.