33 C
Marrakech
samedi 2 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale Début de la réunion exceptionnelle de la Commission Exécutive de l’OCI à...

Début de la réunion exceptionnelle de la Commission Exécutive de l’OCI à Djeddah avec la participation du Maroc

0
105

Les travaux de la réunion exceptionnelle à niveau ministériel de la Commission Exécutive de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) ont débuté à Djeddah, avec la participation du Maroc.

Le Maroc est représenté à cette réunion par M. Mustapha Mansouri, Ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite et Délégué Permanent du Royaume auprès de l’OCI, ainsi que par M. Othmane Rahhou, Vice-Délégué Permanent.

Cette réunion a été convoquée par l’OCI pour discuter des agressions israéliennes contre le peuple palestinien, en particulier à Gaza, où les infrastructures, les établissements de santé, les installations éducatives, les lieux de culte et les sites historiques ont été détruits, entraînant le déplacement de près de deux millions de Palestiniens de leurs foyers.

À cette occasion, le Secrétaire Général de l’OCI, Hussein Ibrahim Taha, a appelé le Conseil de Sécurité des Nations Unies à assumer ses responsabilités et à prendre les mesures nécessaires pour contraindre Israël à respecter le droit international et à mettre fin à ses menaces et agressions qui mettent en péril la paix et la sécurité régionales et internationales. Il a également demandé un arrêt immédiat et complet des agressions en cours à Gaza, afin d’éviter une guerre régionale totale qui pourrait compromettre la sécurité et la stabilité de tout le Moyen-Orient.

Dans son discours d’ouverture, en présence de Mamadou Tangara, Ministre des Affaires Étrangères de la République de Gambie et Président de la quinzième session de la Conférence Islamique, ainsi que des Ministres des Affaires Étrangères et Chefs de Délégation des membres de la Commission Exécutive et des États membres de l’OCI, le Secrétaire Général a souligné la nécessité de mobiliser des efforts communs pour amener Israël à respecter les résolutions internationales et à mettre en œuvre la récente décision de la Cour Internationale de Justice concernant l’illégalité de l’occupation israélienne.

Il a également condamné toutes les mesures israéliennes illégales, y compris les décisions rejetant la création de l’État palestinien et la désignation de l’UNRWA comme organisation terroriste. Il a appelé à un soutien politique et financier accru pour le budget de l’UNRWA, afin de lui permettre de continuer à fournir les services essentiels aux réfugiés palestiniens et à alléger les souffrances humanitaires dans la bande de Gaza.

En outre, Hussein Ibrahim Taha a encouragé les acteurs internationaux à s’engager dans un processus politique visant à mettre fin à l’occupation israélienne et à parvenir à une paix basée sur la solution des deux États, conformément aux résolutions internationales, et à élargir la reconnaissance de l’État de Palestine et soutenir sa candidature aux Nations Unies.

Dans ce contexte, le Secrétaire Général a salué les efforts considérables de la Commission ministérielle présidée par le Prince Faisal bin Farhan, Ministre des Affaires Étrangères de l’Arabie Saoudite, issue du Sommet Arabo-Islamique exceptionnel tenu à Riyad. Cette commission a effectué des visites dans plusieurs pays clés pour mener des consultations intensives afin de faire avancer la question palestinienne.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici