Kamala Harris a officiellement remporté la nomination du Parti Démocrate pour les élections présidentielles américaines de 2024. La Commission Nationale du Parti a publié les résultats finaux du vote en ligne, qui a duré cinq jours et s’est terminé hier soir.
Il est prévu que Harris annonce aujourd’hui son acceptation officielle de la nomination ainsi que le choix de son colistier pour la course à la Maison-Blanche.
Selon un récent sondage publié par CBS, 50 % des électeurs ont déclaré qu’ils préféreraient voter pour Kamala Harris, contre 49 % pour Donald Trump. Bien que cet écart soit très mince et se situe dans la marge d’erreur, il est notable que Joe Biden n’a jamais atteint un tel niveau de soutien.
Le sondage indique également que Harris et Trump sont très proches dans tous les États clés, et souligne un regain d’enthousiasme parmi les électeurs démocrates, avec 85 % affirmant qu’ils “voteront certainement” pour Harris. En revanche, la proportion de républicains affirmant qu’ils “voteront certainement” a diminué, passant de 90 % le 18 juillet à 88 % actuellement.
Le sondage révèle également une augmentation du nombre d’électeurs noirs inscrits, atteignant 74 % contre 58 % le 18 juillet dernier.
Par ailleurs, Harris est perçue comme ayant une meilleure santé mentale, avec 56 % des électeurs la jugeant en meilleure forme que Trump, qui se situe à 52 %. Environ la moitié des électeurs estiment que la candidature de Harris pour le Parti Démocrate les motive davantage à voter. Le soutien des électrices enregistrées pour les politiques de Harris atteint 70 %, contre 43 % pour Trump.
Les élections présidentielles américaines se dérouleront le 5 novembre prochain.