Suite à la décision de l’ambassade de Turquie à Tel Aviv de mettre en berne son drapeau en signe de deuil pour Ismaïl Haniyeh, le ministère israélien des Affaires étrangères a convoqué le vice-ambassadeur turc ce vendredi pour lui adresser un avertissement sévère.
Des photos avaient révélé que l’ambassade turque à Tel Aviv avait abaissé son drapeau pour rendre hommage à Ismaïl Haniyeh, dirigeant du bureau politique du Hamas, assassiné à Téhéran dans les premières heures de mercredi matin.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré sur X : « J’ai ordonné la convocation du vice-ambassadeur turc en Israël pour une sévère réprimande après que le drapeau turc a été mis en berne à l’ambassade de Tel Aviv en raison de l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, le leader du Hamas, une organisation terroriste. »
Il a ajouté : « Israël ne tolérera pas les expressions de deuil pour un individu tel qu’Ismaïl Haniyeh, qui était à la tête du Hamas, responsable des atrocités et des meurtres du 7 octobre. »
Katz a conclu : « Si les représentants de l’ambassade souhaitent exprimer leur deuil, qu’ils se rendent en Turquie pour partager leur chagrin avec leur président, Recep Tayyip Erdoğan. »
La Turquie a vigoureusement condamné l’assassinat de Haniyeh, et son ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a assisté aux funérailles du dirigeant du Hamas à Doha aujourd’hui.
Il est à noter que les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi la mort d’Ismaïl Haniyeh, ainsi que celle de son garde du corps, à son domicile à Téhéran, après sa présence à la cérémonie d’investiture du président iranien réformiste, Massoud Bezzazkian.