L’équipe de campagne de la vice-présidente américaine Kamala Harris a révélé qu’elle avait amassé 310 millions de dollars au mois de juillet, plus du double des fonds récoltés par l’ancien président Donald Trump et ses comités, qui s’élevaient à 138,7 millions de dollars pour la même période.
Malgré les prévisions pessimistes des démocrates après la performance décevante du président Biden lors du débat de juin, la campagne de Harris a connu un afflux massif de dons.
Jeudi, la campagne de Trump a annoncé disposer de 327 millions de dollars en liquidités, tandis que la campagne de Harris a annoncé vendredi détenir 377 millions de dollars en banque, un montant record pour cette étape de la campagne électorale.
Les chiffres de collecte de fonds pour juillet de chaque campagne illustrent les bouleversements dramatiques qui ont marqué le mois, modifiant radicalement la course présidentielle de 2024, selon le site “Axios”.
Trump, qui a survécu à une tentative d’assassinat le mois dernier, a vu ses dons augmenter de 112 millions de dollars en juin, grâce à sa campagne et aux groupes alliés. De son côté, la campagne de Harris a également enregistré une hausse spectaculaire en juillet par rapport au mois de juin, lorsque Biden, encore candidat, avait collecté 127 millions de dollars.
Dès le lancement de sa campagne, Harris a suscité un flot de dons, récoltant 200 millions de dollars durant la première semaine seulement. Vendredi, sa campagne a annoncé que deux tiers des dons reçus en juillet provenaient de nouveaux contributeurs et que 94 % des dons étaient inférieurs à 200 dollars. De plus, le mois de juillet a été le meilleur en termes de collecte de fonds de base dans l’histoire de la présidence.
Il est à noter que Biden a mis fin à ses efforts pour se faire réélire le 21 juillet, soutenant la candidature de Kamala Harris pour les élections du 5 novembre contre Trump. Ce retrait est survenu au milieu de préoccupations concernant son âge et sa santé, après une performance hésitante lors du débat contre Trump fin juin.