13 C
Marrakech
jeudi 27 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale Paris : Le monde de la politique et du sport réuni pour...

Paris : Le monde de la politique et du sport réuni pour un sommet en marge des JO

0
89

Un sommet de haut niveau a réuni des chefs d’État, des dirigeants d’organisations internationales, des athlètes, des représentants du mouvement sportif et des acteurs du financement du développement. L’objectif : promouvoir des valeurs communes, renforcer la coopération internationale et soutenir le développement durable.

Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, a participé à ce sommet sur « Le Sport et le Développement Durable », qui se déroule en marge de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Il représentait Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de cet événement. M. Akhannouch était accompagné du ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. Le sommet a été organisé par la Présidence de la République française et le Comité International Olympique (CIO), avec le soutien de l’Agence française de Développement (AFD).

Le président français, Emmanuel Macron, a souligné l’importance de cet événement en déclarant que les participants « œuvrent collectivement pour faire avancer l’agenda de durabilité ». Il a insisté sur le fait que le sport est un objectif en soi et qu’il est crucial d’investir dans les infrastructures sportives et la formation, en particulier dans les écoles. Selon lui, le sport doit être un « outil d’inclusion » et un « levier en matière de santé », en mettant l’accent sur la synergie des actions.

Rémy Rioux, directeur de l’AFD, a exprimé que le sommet vise à « mettre le pouvoir du sport au cœur des trajectoires de développement durable, pour libérer davantage d’investissements solidaires pour et par le sport ». Il a annoncé que la Banque mondiale et l’AFD collaboreront sur un rapport pour étudier la contribution du sport au développement durable.

Thomas Bach, président du CIO, a évoqué le potentiel du sport pour sauver des vies et réduire les dépenses en soins de santé. Il a affirmé que les Jeux Olympiques dépassent le cadre sportif pour promouvoir la santé, l’inclusion, le respect, l’émancipation, la solidarité et la paix. Le CIO est déterminé à renforcer le rôle du sport pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, a mis en avant la coopération multilatérale en matière de sport et d’éducation. Elle a souligné que le sport enseigne le respect et favorise l’unité à travers les différentes couches sociales. Elle a appelé à davantage d’investissements dans le temps scolaire dédié au sport.

En prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024 et des Jeux Paralympiques, le sommet a conclu par l’adoption de dix engagements répartis sur cinq grands thèmes : santé et nutrition, éducation et emploi, égalité et inclusion, financement et mesure d’impact, ainsi que durabilité et héritage. Les banques publiques de développement et autres institutions de la ‘Coalition for Sustainable Development through Sport’, réunies au sein du mouvement Finance en Commun (FiCS), se sont engagées à investir dix milliards de dollars dans des infrastructures sportives inclusives et durables d’ici 2030.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici