Vendredi, la société américaine de technologie Microsoft a annoncé avoir « identifié » la cause principale du dysfonctionnement informatique mondial qui a touché plusieurs entreprises et services, y compris les opérations de transport aérien. L’entreprise a précisé que le problème était actuellement en cours de « correction ».
Dans un communiqué, Microsoft a indiqué que la cause principale du problème avait été résolue. Cependant, des impacts subsistent sur le fonctionnement de certains services et applications de Microsoft 365.
Le groupe de cybersécurité CrowdStrike a également annoncé avoir « identifié » la source du problème qui avait paralysé de nombreuses entreprises à travers le monde et est en train de la corriger.
George Kurtz, PDG de CrowdStrike, a déclaré sur la plateforme X que la société « travaille activement avec les clients touchés par une faille détectée dans une mise à jour du contenu pour les utilisateurs de Windows ». Il a précisé qu’il ne s’agissait ni d’un incident de sécurité ni d’une cyberattaque, affirmant que le problème avait été « identifié et isolé ».
Plus tôt dans la journée, CrowdStrike avait signalé être consciente des rapports concernant un dysfonctionnement technique affectant l’un de ses serveurs, ce qui avait perturbé le fonctionnement de nombreux médias, hôpitaux et aéroports à l’échelle mondiale.
De nombreuses entreprises ont signalé des pannes ou des interruptions, et la circulation aérienne a été interrompue dans plusieurs aéroports internationaux, entraînant également des perturbations sur certains marchés boursiers.
Avant l’ouverture de la Bourse de New York, l’action de CrowdStrike avait chuté de plus de 10 %, tandis que celle de Microsoft avait perdu environ 1,5 % vers 11h00 GMT.





