Ce vendredi, un important dysfonctionnement technique du système mondial de Microsoft a provoqué un vaste chaos dans les aéroports, les banques et les hôpitaux aux États-Unis, ainsi que dans plusieurs pays européens et arabes. En réponse à cet incident, le PDG de la plateforme “X”, Elon Musk, a choisi de réagir avec ironie.
Musk a commenté le phénomène en partageant un message satirique illustré par des écrans bleus, symboles de l’interruption mondiale causée par la défaillance technique de Microsoft, accompagné d’un émoji de visage riant. Le post incluait également une image d’un homme fumant une cigarette calmement, soulignant ainsi que la plateforme “X” n’avait pas été affectée par le dysfonctionnement.

La série de problèmes techniques survenue ce vendredi a conduit à l’interruption des services de compagnies aériennes, de banques, de bourses et de chaînes de télévision à l’échelle mondiale, débutant par une panne des services de cloud computing de Microsoft.
Les principales compagnies aériennes américaines ont ordonné la suspension de leurs vols en raison de problèmes de communication. Parallèlement, d’autres compagnies aériennes, médias, banques et entreprises de télécommunications à travers le monde ont signalé des interruptions de leurs opérations en raison de la panne d’Internet.
Microsoft a annoncé qu’elle était en train d’enquêter sur le problème affectant de nombreuses applications et services de Microsoft 365. Sur son site de rapport de l’état de son programme Azure, la société a indiqué qu’à environ 18 heures, heure de l’Est, le service avait rencontré des difficultés pour certains clients dans la région du Midwest des États-Unis, incluant des échecs dans les opérations de gestion des services et de communication.
Microsoft a précisé avoir identifié la cause du problème et travaille activement à sa résolution, en continuant à transférer les services vers une infrastructure non affectée et en observant une amélioration progressive.