Au premier semestre de 2024, la part des voitures électriques sur le marché des voitures neuves en Europe a connu une diminution notable, mettant fin à la forte croissance observée dans ce segment. Selon les chiffres publiés par les fabricants, les ventes de véhicules électriques ont enregistré une légère hausse de seulement 1,3 % durant cette période, représentant 12,5 % du total des voitures vendues, contre 12,9 % au début de l’année 2023.
Ce recul est en partie attribuable à la suppression des aides gouvernementales en Allemagne, le plus grand marché automobile en Europe, à la fin de l’année dernière. Malgré cela, les prévisions de la Commission européenne indiquent que les voitures électriques devraient représenter l’intégralité des ventes de véhicules neufs d’ici 2035.
En ce qui concerne Tesla, leader du marché des véhicules électriques avec son modèle “Y”, la marque a enregistré une baisse de 9,1 % de ses ventes sur les marchés européens au cours du premier semestre. Néanmoins, les ventes de voitures électriques ont continué de progresser dans certains grands pays de l’Union européenne tels que la France, grâce au système de “location sociale”, ainsi qu’en Italie et en Belgique, grâce aux avantages fiscaux offerts aux entreprises.
Sur le plan général du marché européen, les ventes de voitures ont légèrement rebondi avec une augmentation de 4,5 %, atteignant 5,7 millions d’unités, bien que les chiffres restent encore éloignés des niveaux pré-pandémie de COVID-19.
Face à la disponibilité limitée de modèles économiques de voitures électriques, les acheteurs se sont tournés vers les voitures hybrides, qui ont connu une croissance de 22,3 %, représentant désormais 29,2 % du marché. Parallèlement, les ventes de voitures à essence et diesel ont continué de diminuer dans la plupart des pays européens, tout en connaissant une reprise en Allemagne et en Italie, où elles représentent respectivement 35,3 % et 12,9 % du marché.
Dans ce contexte fluctuant, Toyota a affiché de bons résultats dans le secteur des véhicules hybrides avec une augmentation de 20,7 %, notamment pour le modèle “Yaris” fabriqué en France, portant sa part de marché à 7,8 %, équivalente à celle du groupe Hyundai-Kia. Volkswagen a également progressé de 4,1 %, grâce à ses marques Škoda et Cupra.