La 65e session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) se poursuit à Genève jusqu’au 17 juillet, avec la participation du Maroc.
La délégation marocaine, dirigée par M. Omar Zniber, Ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, est composée de représentants de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale et de l’Office marocain du droit d’auteur et des droits voisins.
Lors de cette session, la délégation marocaine a présenté une série de mesures et d’initiatives visant à établir un système solide et complet de propriété intellectuelle, contribuant à la création d’une économie innovante et compétitive. Ils ont également exprimé la satisfaction du Maroc concernant l’adoption d’un traité sur la propriété intellectuelle, les ressources génétiques et les connaissances traditionnelles associées.
L’Assemblée générale de l’OMPI est l’organe décisionnel principal de l’organisation, déterminant sa stratégie et ses activités. Cette session réunit environ 1400 délégués, passant en revue le travail du Secrétariat de l’OMPI de l’année écoulée et définissant les activités futures conformément à l’orientation stratégique adoptée par les États membres en 2022.
Les traités de l’OMPI examinés lors de cette réunion constituent l’épine dorsale du système mondial de propriété intellectuelle, soutenant les innovateurs et les créateurs à travers le monde. L’OMPI, agence des Nations Unies au service des innovateurs et des créateurs mondiaux, facilite le transfert sécurisé des idées sur le marché et améliore la vie des gens en protégeant et en renforçant la propriété intellectuelle à travers les frontières. Elle agit également comme forum pour aborder les dernières questions en matière de propriété intellectuelle, fournissant des données pour guider les décideurs mondiaux et offrant une assistance technique dans ce domaine crucial.