Le Président français Emmanuel Macron a reçu lundi après-midi le Premier ministre Gabriel Attal, qui est venu présenter la démission de son gouvernement à la suite des résultats du second tour des élections législatives qui n’ont pas dégagé de majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Un communiqué de l’Élysée a affirmé que face à cette situation politique sans précédent en France, le Président Macron a demandé à son Premier ministre de rester en fonction “pour le moment afin d’assurer la stabilité du pays”.
Selon les résultats définitifs du second tour des élections législatives publiés par le ministère de l’Intérieur français, l’alliance de gauche, sous la bannière de la Nouvelle Front Populaire, est arrivée en tête avec 182 sièges, suivie par le camp présidentiel sous l’étiquette “Ensemble” avec 168 sièges, et le Rassemblement National (extrême droite) et ses alliés avec 143 sièges.
Ainsi, aucun bloc politique ne peut seul atteindre les 289 députés nécessaires pour obtenir une majorité absolue.
Les travaux parlementaires reprendront à l’Assemblée nationale le 18 juillet pour l’élection de son nouveau président. Les postes seront répartis entre les différents groupes représentés et un calendrier parlementaire sera établi, incluant le débat attendu sur le prochain budget.