38 C
Marrakech
samedi 5 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale Washington prévoit des sanctions contre un groupe israélien pour entrave aux aides...

Washington prévoit des sanctions contre un groupe israélien pour entrave aux aides humanitaires à Gaza

0
73

Washington envisage d’imposer des sanctions à un groupe israélien aujourd’hui vendredi, pour avoir attaqué des convois d’aide humanitaire à destination des civils affamés de Gaza, dans une dernière initiative visant des entités jugées menaçantes pour la paix entre Israéliens et Palestiniens, selon des responsables américains cités par Reuters.

Les sanctions ciblent le groupe “Tzaf 9”, lié aux réservistes de l’armée israélienne et aux colons juifs en Cisjordanie occupée, pour entrave et destruction de cargaisons d’aide humanitaire. Cette mesure intervient alors que les Palestiniens, confrontés à un besoin urgent d’aide, subissent les conséquences de huit mois d’incursions et de bombardements israéliens, ayant coûté la vie à au moins 37 000 personnes selon le ministère de la Santé de Gaza. Israël rejette les accusations de blocus des aides.

Les membres du gouvernement israélien affiliés aux mouvements de droite, liés aux colonies, s’opposent aux efforts du président américain Joe Biden pour parvenir à un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, visant à mettre fin à la guerre de Gaza déclenchée par une attaque du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre, qui a tué environ 1 200 personnes selon les statistiques israéliennes.

Les sanctions financières sont imposées par un décret exécutif signé par Biden en février, initialement utilisé pour restreindre financièrement les colons juifs impliqués dans des attaques contre les Palestiniens, ainsi qu’un groupe armé palestinien.

Aaron Forsberg, directeur de la politique des sanctions et de leur application au Département d’État, a déclaré à Reuters : “Nous utilisons notre autorité pour sanctionner une gamme croissante d’acteurs qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité en Cisjordanie, indépendamment de leur religion, ethnie ou localisation.”

Le 13 mai, des membres de “Tzaf 9” ont saisi et incendié deux camions d’aide humanitaire près d’Hébron en Cisjordanie. Le groupe a déclaré avoir agi pour empêcher l’approvisionnement du Hamas et a accusé le gouvernement israélien de faire des “cadeaux” au mouvement.

Matthew Miller, porte-parole du Département d’État, a déclaré dans un communiqué à Reuters : “Pendant des mois, les membres de Tzaf 9 ont systématiquement cherché à entraver la livraison d’aide humanitaire à Gaza, y compris en bloquant des routes, parfois avec violence, le long de la route de l’Jordanie à Gaza et également en traversant la Cisjordanie.”

“En outre, ils ont détruit des camions d’aide humanitaire et ont jeté des secours vitaux hors de la route.”

Cette mesure gèle tout actif sous juridiction américaine détenu par le groupe et interdit aux Américains de faire affaire avec eux.

Democratic Now, une organisation de droits civils basée aux États-Unis, a appelé cette semaine à des sanctions américaines contre Tzaf 9, affirmant que le groupe collecte des fonds auprès de sociétés israéliennes et d’organisations à but non lucratif israéliennes et américaines.

L’organisation des droits civils a déclaré dans un communiqué que de telles entités civiles bénéficient d’une immunité contre les autorités israéliennes.

Au Moyen-Orient, à cause des vagues… Les États-Unis envisagent de démanteler leur quai flottant en face de Gaza.

Les Palestiniens et les groupes de défense des droits de l’homme ont depuis longtemps accusé l’armée et la police israéliennes de délibérément ne pas intervenir lorsque des colons attaquent des Palestiniens en Cisjordanie.

Des avocats ont déclaré qu’Israël avait arrêté quatre personnes impliquées dans l’attaque du 13 mai, y compris un mineur.

Forsberg a déclaré : “Nous continuerons à utiliser tous les outils à notre disposition pour renforcer la responsabilité de ceux qui tentent de commettre ou commettent de tels actes odieux… Cela a eu un impact à tous les niveaux du gouvernement israélien et nous attendons des autorités israéliennes qu’elles fassent de même”.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici