Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi que la guerre prendrait fin uniquement selon les conditions ukrainiennes, lors de son discours devant le parlement allemand.
Zelensky a souligné la disposition de l’Ukraine à des efforts diplomatiques et a appelé les partenaires à soutenir la conférence de paix prévue en Suisse prochainement.
Il a souligné que les armes étaient nécessaires pour protéger les vies ukrainiennes, mais a également insisté sur le fait que la paix nécessitait des garanties solides pour protéger l’Ukraine à l’avenir.
De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz a demandé la fourniture de systèmes de défense aérienne à l’Ukraine et a promis un soutien complet dans les années à venir.
Zelensky a souligné que l’Ukraine avait besoin de 7 systèmes de défense Patriot, tandis que l’Allemagne n’en avait fourni que 3.
La conférence de Berlin vise à sécuriser un soutien financier et militaire à l’Ukraine et à préparer des réformes politiques. Dans le même contexte, le président américain Joe Biden prévoit de fournir à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne Patriot supplémentaires.
Les États-Unis et l’Union européenne visent à soutenir l’Ukraine économiquement, militairement et financièrement, l’UE ayant fourni des prêts et des subventions d’une valeur de 1,4 milliard d’euros.
Le département d’État américain a déclaré que l’unité spéciale 12 des forces ukrainiennes n’avait pas commis de violations des droits de l’homme, ouvrant ainsi la voie à une assistance militaire à l’Ukraine.