Les travaux de la 77e Assemblée mondiale de la Santé ont débuté aujourd’hui à Genève, avec la participation du Maroc. Dirigée par le Ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, la délégation marocaine assiste à cette conférence sous le thème “La santé pour tous, et tous pour la santé”.
Cette assemblée, en tant qu’organe de décision au sein de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), constitue une plateforme cruciale pour relever les défis sanitaires mondiaux tels que le VIH/SIDA, la rougeole et la poliomyélite, face aux urgences climatiques et à l’augmentation des maladies telles que l’hypertension et l’obésité.
Parmi les moments forts de cet événement figure la discussion sur l’accord international relatif à la prévention des épidémies et à la préparation et la réponse à celles-ci.
Précédant l’ouverture de l’Assemblée, s’est tenue hier la Table ronde des investisseurs de l’OMS, un dialogue avec les donateurs actuels et potentiels visant à garantir un financement durable pour l’organisation.
Résumant les enjeux de cette réunion, le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré : “Les effets cumulatifs du changement climatique, des épidémies et des conflits continuent d’exercer une pression sur l’organisation pour répondre aux besoins mondiaux en matière de santé. L’Assemblée actuelle offre à nos États membres des opportunités clés pour renforcer la santé et le bien-être, les fournir et les protéger pour tous, en adoptant le 14e Programme général de travail et la Stratégie mondiale de la santé pour les quatre prochaines années, en soutenant la transformation continue de l’organisation à travers la Table ronde des investisseurs de l’OMS, et en rendant le monde plus sûr grâce à l’accord sur les pandémies et les modifications du Règlement sanitaire international”.
L’ordre du jour de la réunion comprend l’approbation de la stratégie de l’organisation pour la période 2025-2028, c’est-à-dire le 14e Programme général de travail, pour faire face aux impacts sanitaires liés à des tendances majeures telles que le changement climatique, le vieillissement, la migration et les avancées en science et technologie.
Des décisions cruciales sont attendues concernant un éventail de priorités de santé telles que le climat et la santé, le travail de l’organisation en matière d’urgences sanitaires, les maladies épidémiques et non épidémiques, la santé mentale et la santé des femmes.
L’Assemblée mondiale de la Santé verra la participation de haut niveau de dirigeants politiques, d’ambassadeurs, de représentants de la société civile et d’acteurs non étatiques.
Au cours de cette Assemblée, une série de tables rondes stratégiques seront organisées. Au cours de ces sessions, les délégués de l’OMS, les agences partenaires, les représentants de la société civile et les experts de l’organisation discuteront des priorités actuelles et futures des questions de santé publique d’importance mondiale.
Les principales fonctions de l’Assemblée mondiale de la Santé consistent à définir les politiques de l’organisation, à nommer le Directeur général, à superviser les politiques financières, à examiner et à approuver le budget proposé.