39 C
Marrakech
mercredi 9 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale La compagnie aérienne saoudienne achète 105 avions Airbus dans une transaction historique

La compagnie aérienne saoudienne achète 105 avions Airbus dans une transaction historique

0
70

La compagnie aérienne nationale saoudienne, Saudi Arabian Airlines, a annoncé lundi l’acquisition de 105 avions auprès d’Airbus, dans ce qui a été qualifié d’une “transaction historique”, la plus grande de l’histoire de l’aviation saoudienne.

Un communiqué de la compagnie a déclaré : “Le groupe saoudien a annoncé la plus grande transaction d’avions de l’histoire de l’aviation saoudienne avec Airbus… Cette transaction historique comprend 105 avions confirmés”, lors d’un forum tenu à Riyad pour discuter de l’avenir de l’aviation.

Dans un communiqué distinct émis par le forum, la valeur de la transaction a été estimée à environ 19 milliards de dollars. Le ministre saoudien des Transports a souligné que les compagnies aériennes travaillaient à étendre leurs flottes pour desservir jusqu’à 250 destinations.

Saudi Arabian Airlines a déclaré que la commande “représente un moment crucial non seulement pour l’industrie aéronautique saoudienne mais aussi pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord en général”.

La compagnie a précisé dans son communiqué que Saudi Arabian Airlines recevrait 54 avions de type A321neo, tandis que Flyadeal, la compagnie aérienne à bas coûts, recevrait 12 avions A320neo et 39 avions A321neo.

Cette transaction reflète l’énorme investissement de Riyad dans le secteur de l’aviation, et intervient après plus d’un an depuis le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne sous le nom de “Riyadh Airlines”.

L’Arabie saoudite avait annoncé des plans pour construire un nouvel aéroport géant à Riyad capable de desservir 120 millions de passagers par an.

Avant cette transaction, Saudi Arabian Airlines avait une flotte de 144 avions, tandis que Flyadeal en avait 32. La livraison des avions devrait commencer en 2026 et se poursuivre jusqu’en 2032.

La Saudi Arabian Airlines, basée à Jeddah, a été fondée en 1945, et il est prévu que le transport détenu par l’État depuis Jeddah gagnera en importance une fois que Riyadh Airlines commencera ses vols prévus l’année prochaine.

Le directeur général du groupe saoudien a déclaré que la Vision 2030 “a motivé notre décision de sécuriser cette transaction importante, qui créera des emplois, augmentera le contenu local et contribuera à l’économie nationale”.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici