22 C
Marrakech
dimanche 3 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale Le Maroc appelle à une approche multidimensionnelle pour accompagner les transitions politiques...

Le Maroc appelle à une approche multidimensionnelle pour accompagner les transitions politiques en Afrique

0
131

Le Maroc a souligné aujourd’hui, lundi à Addis-Abeba, devant le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, la nécessité d’accompagner les pays africains en transition politique à travers une approche multidimensionnelle de la paix, de la sécurité et du développement.

L’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique, Mohamed Arouchi, a mis en avant lors de la 1211e réunion du Conseil de paix et de sécurité consacrée à l’examen des processus de transition politique au Burkina Faso, en Guinée, au Mali, au Niger et au Gabon, l’importance de l’approche multidimensionnelle (paix, sécurité et développement), recommandée dans la Déclaration de Tanger, pour accompagner les pays en transition sur le continent.

Le diplomate, qui conduit la délégation marocaine participant à cette réunion, a souligné l’importance de développer des projets interconnectés adaptés à chaque situation pour traiter les causes profondes de l’insécurité et de l’instabilité.

M. Arouchi a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre la décision de la Conférence de l’Union africaine, qui a adopté la Déclaration de Tanger et de passer à l’étape suivante consistant à développer des projets interconnectés pour concrétiser l’accompagnement des pays en transition.

Il a affirmé que le Maroc reste attaché au principe de solidarité effective pour accompagner les pays africains dans leurs processus de transition politique vers un régime constitutionnel, soulignant qu’il ne faut pas laisser ces pays frères dans l’isolement en période de crise, mais plutôt agir dans un esprit de solidarité et de compassion.

Dans ce contexte, M. Arouchi a souligné la nécessité de fournir un soutien sécuritaire, socio-économique et humanitaire à ces pays africains frères afin qu’ils puissent retrouver leur place au sein de l’Union africaine dans les plus brefs délais.

Il a ajouté que le Maroc, qui reste attaché à la stabilité au Burkina Faso, au Mali, au Niger, en Guinée et au Gabon, exprime sa confiance inébranlable dans la capacité des autorités nationales et des forces vives de ces pays à prendre des mesures renforçant l’unité nationale et s’engageant sur la voie d’un processus durable de paix et de stabilité.

M. Arouchi a également insisté sur l’importance de travailler dans le cadre d’un dialogue calme et inclusif pour donner la priorité à la stabilité de ces pays.

Après avoir souligné l’importance de l’aspect opérationnel dans le cadre d’une approche basée sur l’action, M. Arouchi a insisté sur la nécessité de maintenir des consultations informelles régulières avec ces pays, en raison de leur importance cruciale dans le processus de leur soutien pour répondre à leurs attentes et besoins spécifiques, ainsi qu’à ceux de leurs populations, et de maintenir les canaux de communication ouverts, conformément au protocole du Conseil de paix et de sécurité et à ses déclarations pertinentes, en particulier la Déclaration n°1180 adoptée le 23 octobre 2023.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici