Les autorités de sécurité ukrainiennes ont annoncé mardi avoir déjoué une conspiration russe visant à assassiner le président Volodymyr Zelensky ainsi que plusieurs personnalités militaires et politiques éminentes.
Selon le communiqué, deux officiers de la Garde nationale ukrainienne, chargés de la protection des hauts responsables, ont été arrêtés pour leur implication présumée dans le plan élaboré par le Service de sécurité fédéral russe. Ces officiers avaient été recrutés au grade de colonel avant l’opération militaire russe à grande échelle en Ukraine en février 2022.
Le communiqué cite le chef du Service de sécurité de l’État, Vassyl Maliuk, déclarant que la conspiration visait à déclencher une attaque avant l’investiture du président russe Vladimir Poutine pour un cinquième mandat le mardi. Maliuk a également affirmé qu’il supervisait personnellement l’opération secrète de suivi de la conspiration.
Il convient de noter que les allégations ukrainiennes concernant les efforts de la Russie pour assassiner Zelensky ne sont pas nouvelles. En 2022, Zelensky avait déclaré qu’il y avait eu au moins 10 tentatives d’assassinat contre lui, alors que la guerre avec la Russie entrait dans sa troisième année.
Le mois dernier, les procureurs polonais ont annoncé l’arrestation d’un ressortissant polonais pour espionnage au profit des services de renseignement militaires russes dans le cadre d’une prétendue conspiration visant à assassiner Zelensky.