Pourquoi les oiseaux sont-ils tombés du ciel au Mexique ? Probablement un prédateur, disent les experts

0
138

Des centaines de merles à tête jaune ont été filmés semblant tomber du ciel, certains d’entre eux mourant, dans des circonstances mystérieuses dans la ville de Cuauhtémoc, au nord du Mexique l’an dernier.

La cause du décès reste incertaine, mais les experts ont déclaré qu’il était très probable que le troupeau ait été «éjecté» d’en haut par un oiseau prédateur descendant en piqué pour faire une capture.

Les images d’une caméra de sécurité montrent une volée d’oiseaux migrateurs descendant vers les maisons comme un nuage de fumée noire. La plupart des oiseaux parviennent à s’envoler, mais des images très sensible ultérieures montrent des carcasses d’oiseaux noirs et jaunes distinctifs dispersés dans les rues de la ville.

Les oiseaux ont tendance à se reproduire plus au nord, aux États-Unis et au Canada, et migrent vers le sud pour l’hiver au Mexique.

Selon le journal local El Heraldo de Chihuahua, qui a rapporté l’histoire pour la première fois, un vétérinaire a suggéré que l’incident pourrait être attribué à des niveaux élevés de pollution, entraînés par l’utilisation de chauffages au bois, de produits agrochimiques et du temps froid dans la région. Une autre suggestion était que les oiseaux avaient été électrocutés alors qu’ils se reposaient sur des lignes électriques. Il y avait des spéculations sur les réseaux sociaux selon lesquelles cela aurait pu être causé par la technologie 5G.

Mais le Dr Richard Broughton, écologiste au Centre britannique d’écologie et d’hydrologie, a déclaré que même s’il ne pouvait pas voir un rapace dans les images, il était sûr à 99% qu’il était causé par un oiseau prédateur. Un prédateur aurait pu faire tourbillonner étroitement les oiseaux et les pousser vers le sol, les oiseaux les plus hauts forçant les plus bas à s’écraser contre les bâtiments ou le sol.

“Cela ressemble à un rapace comme un pèlerin ou un faucon qui poursuivait un troupeau, comme ils le font avec des étourneaux murmurants, et ils se sont écrasés alors que le troupeau était forcé de descendre”, a-t-il déclaré. “Vous pouvez voir qu’ils agissent comme une vague au début, comme s’ils étaient chassés d’en haut.”

Le Dr Alexander Lees, maître de conférences en biologie de la conservation à la Manchester Metropolitan University, a accepté. “Pour ma part et d’après une vidéo et aucune toxicologie, je dirais toujours que la cause la plus probable est le troupeau murmurant pour éviter un rapace prédateur et frappant le sol”, a-t-il déclaré.

On a découvert plus tard que la mort de 225 étourneaux à Anglesey en décembre 2019 avait été causée par leur plongée dans le tarmac, peut-être après avoir été poursuivie par un oiseau prédateur et ne pas s’être arrêtée à temps.

The Guardian

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici