Le Maroc reviendra officiellement à l’heure GMT à partir du dimanche 20 septembre 2026. Cette décision met fin à l’application permanente de l’heure supplémentaire GMT+1, en vigueur depuis 2018.
L’annonce a été faite par Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse tenu jeudi à l’issue du Conseil de gouvernement. Il a affirmé que cette mesure est désormais « définitive », après l’adoption d’un décret encadrant le retour à l’heure légale.
Selon Baitas, le gouvernement a pris en compte les revendications exprimées par les citoyens au sujet du changement d’heure. Il a également précisé que cette question avait été régulièrement discutée au sein de la majorité gouvernementale avant d’être officiellement tranchée.
Le nouveau dispositif entrera en vigueur le dimanche 20 septembre 2026. À cette date, les horloges devront être retardées de 60 minutes à 2 heures du matin, permettant ainsi au Maroc de revenir à l’heure normale, correspondant au temps moyen du méridien de Greenwich.
Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n° 2.26.530 relatif à l’heure légale. Ce texte abroge le décret de 2018 qui avait instauré l’ajout permanent d’une heure à l’heure légale du Royaume.





