Le Maroc prend part à l’exercice naval multinational « Fleet Exercise 250 » organisé par la marine américaine dans l’océan Atlantique, au large de la côte est des États-Unis.
Cet exercice, qui se déroule du 16 au 29 juin, réunit 19 pays alliés et partenaires, dont le Maroc, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada, la Belgique, la Turquie et les États-Unis.
Conduit par la Deuxième Flotte de la marine américaine depuis la base navale de Norfolk, en Virginie, FLEETEX 250 mobilise 31 navires de guerre, des avions militaires et plusieurs milliers de soldats.
Selon la marine américaine, cet exercice vise à renforcer la coopération entre les marines participantes et à améliorer leur capacité à agir ensemble dans l’espace atlantique.
Les manœuvres comprennent plusieurs volets, notamment la défense aérienne, la lutte anti-sous-marine, les opérations amphibies, les mouvements de flotte et des simulations de combat en mer.
La participation du Maroc intervient dans un contexte de renforcement de la coopération militaire avec les États-Unis. En avril dernier, Rabat et Washington ont signé une nouvelle feuille de route de coopération en matière de défense pour la période 2026-2036.
Cette présence marocaine s’inscrit également dans la continuité de l’exercice African Lion 2026, organisé récemment au Maroc et dans plusieurs pays africains, avec la participation de milliers de militaires venus de plus de 40 pays.
Au-delà de son aspect militaire, FLEETEX 250 s’inscrit aussi dans les célébrations du 250e anniversaire de l’indépendance des États-Unis. À la fin de l’exercice, plusieurs navires participants doivent rejoindre New York pour prendre part à un grand rassemblement naval international prévu début juillet.
À travers cette participation, le Maroc confirme son engagement dans la coopération militaire internationale et son rôle de partenaire stratégique dans la sécurité maritime.





