Les travaux de la 10e édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale se sont ouverts, lundi à Rabat, au siège de la Chambre des conseillers, sous le Haut Patronage de Roi Mohammed VI.
La séance d’ouverture s’est tenue en présence de responsables parlementaires, de représentants d’organisations internationales, d’institutions constitutionnelles nationales, ainsi que d’experts et d’universitaires.
Organisée en partenariat avec le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), cette édition est placée sous le thème : « La justice sociale dans un monde en mutation : la nécessité de politiques équitables pour des sociétés plus résilientes ».
Le forum vise à renforcer la compréhension des transformations mondiales et de leurs répercussions sur la justice sociale. Il ambitionne également de contribuer à l’élaboration de politiques sociales plus justes et plus efficaces, à travers l’échange d’expériences et d’expertises.
Cette rencontre internationale entend par ailleurs consolider le rôle des parlements dans l’orientation, l’accompagnement et l’évaluation des politiques sociales, tout en renforçant la coopération parlementaire internationale et le partage des bonnes pratiques en matière d’équité et de protection sociale.




