Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a affirmé que le Maroc joue un « rôle clé » dans les efforts visant à sécuriser et à diversifier les chaînes d’approvisionnement mondiales en minéraux critiques.
S’exprimant lors d’une conférence de presse en marge d’une réunion ministérielle organisée au siège du Département d’État américain, M. Rubio a souligné que le Maroc dispose d’atouts majeurs, tant par l’importance de ses gisements que par sa volonté d’investir dans la transformation des ressources et de coopérer dans le cadre d’initiatives internationales.
Selon le chef de la diplomatie américaine, le Royaume est en mesure de tirer parti de ses réserves minérales pour soutenir son développement économique, tout en contribuant à la sécurisation d’un approvisionnement mondial fiable et diversifié en matériaux transformés et raffinés.
« Le Maroc peut jouer un rôle de premier plan à cet égard, et nous sommes très heureux qu’il soit présent à nos côtés aujourd’hui », a déclaré M. Rubio, en réponse à une question de l’agence MAP.
Cette rencontre a réuni des ministres des Affaires étrangères et de hauts responsables de plus d’une cinquantaine de pays, dont le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. La séance d’ouverture a également été marquée par la participation du vice-président américain JD Vance.
Les discussions ont porté notamment sur les investissements dans les minéraux critiques, les mécanismes de fixation de prix planchers, ainsi que sur le lancement du Forum sur l’engagement géostratégique dans le secteur des minerais et des ressources.
Plusieurs pays ont pris part à cette réunion, parmi lesquels l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, le Japon, l’Inde, le Brésil, le Mexique et l’Australie.





